Accueil » Le recensement militaire
Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, ont l’obligation de se faire recenser à la mairie de leur domicile. Ce recensement est une démarche importante qui permet d’inscrire le jeune sur les registres de la population et de le préparer aux démarches administratives futures.
Le recensement militaire doit être effectué dans les trois mois suivant le 16e anniversaire du jeune. Passé ce délai, des sanctions peuvent être appliquées.
Le recensement permet d’inscrire le jeune sur les listes électorales. En outre, une attestation de recensement sera délivrée lors de la procédure. Il est impératif de conserver cette attestation, car elle sera requise pour toute inscription à un examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique, tels que :
Pour se faire recenser, le jeune doit se présenter en mairie avec les documents suivants :
Une fois ces documents fournis, l’attestation de recensement sera remise immédiatement.
Le recensement peut être effectué tout au long de l’année, au secrétariat de la mairie de Saint-Georges-les-Bains, pendant les heures d’ouverture. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la mairie au 04 75 60 80 42 ou par mail à mairie@saint-georges-les-bains.fr.