saint-georges-les-bains.fr

Urbanisme et Cadre de Vie

zéro pesticide dans votre commune

Objectif zéro pesticide dans votre commune

La Commune de St Georges les Bains mène une réflexion sur la réduction des pesticides depuis 2016.

Le square René Cassin a été le premier a bénéficié d’une mise en œuvre zéro pesticide. Les allées, nécessitant un traitement chimique ont été remplacées par de l’herbe et des pavés japonais.

Le 13 décembre 2016, le Conseil Municipal a délibéré pour l’adhésion à la charte régionale d’entretien des espaces publics "Objectifs zéro pesticide dans nos villes et villages". Les objectifs visés concernent des enjeux à la fois sanitaires et environnementaux : protection de la santé du personnel chargé de l’entretien des espaces publics et celle des administrés, préservation et reconquête de la qualité des eaux.

Le 16 novembre 2017 : signature officielle de la charte par les communes concernées (8 communes de l’Ardèche), lors du Comité de rivière du Syndicat Eyrieux Clair en présence de la FRAPNA Ardèche et de ses partenaires.

Le Plan de Désherbage Communal (PDC) est en cours de finalisation. Le PCD est un outil qui accompagne les collectivités dans la limitation d’utilisation des produits phytosanitaires dans l’entretien des espaces publics. Il constitue une méthodologie raisonnée et progressive de mise en œuvre de bonnes pratiques de traitements phytosanitaires et de développement de techniques alternatives au désherbage chimique.

SOUTENEZ votre commune, AGISSEZ pour l’environnement et pour la santé en participant à la démarche zéro pesticide. Pour vous aider guide du jardinage sans pesticide à télécharger

PDF - 1 Mo

sur les pratiques et les trucs et astuces du jardinage au naturel retour