top of page

Présentation de Saint-Georges-les-Bains

Dernière mise à jour : 25 juil. 2022

Présentation de la commune

A 15 kms au Sud de Valence (Drôme), situé à flanc de coteau dans une région boisée sur la rive droite du Rhône, St Georges les Bains est un véritable belvédère. Cette commune doit la moitié de son nom à la présence sur son territoire d’une source d’eau alcalino-sulfureuse. Au XIVème siècle, les eaux de St Georges les Bains étaient règlementées et grâce à une température constante de 24° – 25° été comme hiver, elles permirent à St Georges d’être la première commune d’Ardèche et même de France à posséder une piscine (ancienne piscine romaine) où venaient se baigner les grands de ce monde ( Bonaparte …) pour soigner de nombreuses maladies de la peau. A proximité de cette source, se trouve les ruines de St Marcel de Crussol dominées par les ruines du Château féodal. Au village, l’église romane du XIIIéme siècle, la fontaine, le lavoir

Carte d’identité de la commune

Canton : La Voulte sur Rhône Département : Ardèche Préfecture : Privas Région : Rhône –Alpes Depuis 1994, la commune est en Communauté de Communes avec Charmes sur Rhône. Altitude : 230 m Population : 2060 hab. (les Saint-Georgeois et Saint-Georgeoises) Superficie : 1 411 ha dont : espace naturel : 73% (dont 11% garrigues, maquis, friches) espace agricole : 16% (dont 7% vergers) espace urbain : 11% (dont 94% résidentiel Longueur de voirie : 29 316 m Forêt communale : 131,70 ha.

Un peu d’Histoire

St-Georges-les-Bains portait le nom de S.GEORGI DE MUSACO en 1192, en 1614, le nom de ST GEORGES DE MUZACO. Pendant la période révolutionnaire on vit pour la 1ére fois le nom de ST GEORGES LES BAINS apparaître. C’est par un décret impérial de 1860 que notre commune pris son nom définitif. SAINT-GEORGES est le patron des soldats et son triomphe sur le dragon est un symbole de la victoire sur le paganisme. En 1978, il a été décidé la création d’un blason sur lequel il est représenté dans son combat contre le dragon, ainsi que la croix du Languedoc qui indique nos origines occitanes et le bandeau aux fleurs de lys dorées sur fond azur, notre appartenance au Vivarais.

La devise "LO CORATGE SE MANCA PAS". « le courage ne manque pas »

149 vues

Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page