top of page

IMPORTANT Influenza Aviaire

La présence du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été confirmée le 31 janvier 2023 sur trois mouettes découvertes entre le 25 et le 26 janvier sur les communes de Sainte-Croix-en-Jarez (dans le Sud-Est de la Loire – 42), Bourg-lès-Valence (26) et Soyons (07).

Pour rappel, l’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux. Actuellement, le virus de l’IAHP circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.

La détection précoce du virus permet une intervention rapide pour limiter l’éventuelle diffusion du virus et protéger la filière avicole et les basses-cours ardéchoises. À cet effet, le préfet de l’Ardèche a pris un arrêté préfectoral définissant une zone réglementée (zone de contrôle temporaire – ZCT) de 20 km de rayon autour des lieux de découverte des oiseaux infectés.


Mesures mises en place à l’intérieur de cette zone :

La mobilisation doit être collective : tous les propriétaires de volatiles, qu’ils soient exploitants agricoles ou simples particuliers sont concernés. C’est pourquoi il sera procédé, par les maires, à un recensement de tous les lieux de détention de volailles ou d’autres oiseaux captifs à finalité commerciale et non commerciale au sein des zones réglementées.


Toutes les personnes détenant des volatiles doivent se faire connaître en mairie le plus rapidement possible par mail mairie@saint-georges-les-bains.fr ou 04.75.60.80.42


Consulter le communiquer de presse de la Préfecture ci-dessous:


CP grippe aviaire
.pdf
Download PDF • 114KB

63 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page